Les vanille Kipferl, voilà des mois que je me suis notée la recette de côté, dans l’espoir d’en faire rapidement. Les recettes de Michalak Christophe Felder ( merci à Emeline pour la correction !) sont une valeur sure en général!
Les mois ont défilés, les recettes à faire se sont accumulées… Mais heureusement, les vacances sont là pour rattraper le retard, et tester toutes ces belles recettes que le quotidien ne me permet pas de tester.
En relisant la recette de » C’est ma fournée« , je ne pouvais que céder à la tentation et enfiler aussitôt mon tablier.
Je n’ai pas regretté, ces biscuits sont de véritables tueries, la saveur de la vanille est irrésistible. Initialement,je suis fan de cet épice, mais associé à cette recette de biscuits, je suis conquise.
Lorsque j’ai voulu prendre en photos ces jolies petites bouchées, la luminosité n’était pas de la partie, et il m’a fallu attendre 4 jours avant de pouvoir enfin réaliser des photos dignes de ce nom… 4 jours pendant lesquels personne n’a eu le droit de dévorer ces Vanille Kipferl. Ce fut difficile ( j’ai carrément planqué la boite à biscuits par sécurité!), mais le jeu en vaut la chandelle: la saveur de ces biscuits est particulièrement renforcée après 4 jours de stockage dans une boite hermétique.
Je ne sais pas si vous tiendrez aussi longtemps avant des dévorer, mais en tout cas, foncez, c’est délicieux!
A vos fourneaux!
Pour une trentaine de biscuits: 1 gousse de vanille, 40 g de sucre en poudre, 100 g de farine T55 + 40 g de farine T55, 120 g de beurre pommade, 60 g de poudre d’amandes
+ 60 g de sucre glace et 1 c à soupe de sucre vanillé pour la finition
- Préchauffer le four à 170°c
- Dans un hachoir à herbes, verser le sucre en poudre ainsi que les 40 g de farine, et la gousse de vanille coupée en morceaux. Mixer finement. Cela peut prendre du temps, car la gousse de vanille doit être réduite en poudre. Compter environ 5 minutes
- Ajouter ensuite le reste de farine et la poudre d’amandes. Mélanger
- Dans un saladier, verser le beurre mou, et l’écraser à l’aide du dos d’une cuillère, jusqu’à obtenir un beurre pommade. Ajouter alors le mélange sucres-vanille-farine-poudre d’amandes.
- Mélanger à l’aide d’une cuillère, puis terminer en malaxant du bout des doigts.
- Former un gros boudin. Le couper en 4 morceaux égaux.
- Allonger ces 4 morceaux en de longs boudins de 20 cm de long environ.
- Séparer ces 4 boudins en 8 carrés chacun.
- Déposer chaque carrés sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé
- Enfourner pour 15 minutes, chaleur tournante
- Déposer sur une grille à pâtisserie, et laisser totalement refroidir
- Dans un bol, mélanger le sucre glace et le sucre vanille. Enrober chaque Vanille Kipferl de ce glaçage.
- Disposer dans une boîte en métal bien hermétique. Comme dit plus haut, je vous conseille d’attendre quelques jours avant de les dévorer. Mais ils sont tout de même très bons sitôt terminés ( parole de testeuse !)
Laisser un commentaire