Depuis que l’on m’a offert une yaourtière il y a déjà plusieurs années, je ne cesse de faire mes propres yaourts.
C’est simple, rapide et franchement économique.
J’aime varier les parfums et tester de nouvelles recettes, afin d’éviter de lasser ma tribu des yaourts à la vanille ( tellement simplissimes à faire que je viens de m’apercevoir que je n’ai même pas pris la peine de mettre leur recette sur mon site!).
Avant de faire mes yaourts maison, nous achetions de temps à autres des Perles de Lait® au citron. En fait, ce ne sont pas vraiment des yaourts, car ils sont composés d’autant de crème que de lait ( d’où leur saveur très légèrement acidulée et leur texture ultra crémeuse).
J’ai tenté de reproduire leur saveur, en préparant un sirop de citron maison, et en incorporant un peu de crème à ma base de préparation des yaourts. Je n’ai volontairement pas mis autant de crème fraiche, afin que ça reste un laitage peu gras.
Ce fut un régal, Mr Qui aime Manger… m’en réclame à nouveau!
A vos fourneaux!
Pour 12 yaourts: 1.200 L de lait demi écrémé, 20 cL de crème fraiche liquide à 30% de M.G, 70 g de sucre, 200 g d’eau, 1 citron, 1 sachet de ferments lactiques pour yaourts
Préparer le sirop de citron
- Dans une casserole, verser le sucre, l’eau et le citron coupé en morceaux
- Porter à ébullition, puis poursuivre la cuisson à feu moyen pendant une dizaine de minutes, afin de faire réduire le sirop ( il doit rester environ 100 mL). Il n’est pas nécessaire de mélanger pendant la cuisson.
- Laisser ensuite reposer pendant 1 heure, le temps que le sirop revienne à température ambiante et que le citron infuse.
- Retirer les morceaux de citron, et réserver
Préparer les yaourts
- Dans un saladier, verser le lait, la crème, le sirop de citron et le ferment lactique
- Mélanger et verser dans des pots à yaourts
- Placer les pots dans votre yaourtière
- Lancer la machine pour 10 heures.
- Retirer la cloche dès la fin du programme, afin d’éviter que l’humidité ne se dépose sur les yaourts. Laisser refroidir une demi-heure à température ambiante, puis fermer les pots et les placer au réfrigérateur jusqu’à consommation
- Parsemer de zestes de citron juste avant de les servir
Laisser un commentaire